Hygiéniste Genève
Une hygiéniste est un professionnel dentaire concerné par la prévention des maladies des gencives et des caries. Il/elle a été formé pendant trois ans à l’université.
Les hygiénistes sont également formés pour éliminer les facteurs inflammatoires, tels que les dépôts de plaque dentaire et de tartre, de la surface des dents et sous la gencive. Ils appliquent du fluor et peuvent utiliser des produits désensibilisants ou anesthésiques. Ils peuvent également dépister des problèmes de santé bucco-dentaire et orienter les patients vers des dentistes si nécessaire.
Les hygiénistes dentaires sont formées pour documenter les antécédents dentaires des patients et leurs principales plaintes, ainsi que pour effectuer des procédures de laboratoire sur les tissus buccaux, telles que la cytologie et la culture. Ils sont également formés pour communiquer avec les patients et les éduquer sur la nécessité de soins préventifs réguliers, y compris l’hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent également enseigner aux patients les techniques appropriées de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.
En général, les hygiénistes dentaires ont une attitude positive à l’égard d’un champ d’exercice élargi et d’une pratique indépendante de l’hygiène dentaire. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les hygiénistes. Cette hétérogénéité pourrait s’expliquer par le fait que l’hygiène dentaire est une profession émergente, qui ne dispose pas d’un statut professionnel établi de longue date, contrairement à la médecine dentaire. Il est donc possible que différentes générations d’hygiénistes dentaires aient des attitudes différentes à l’égard du transfert de tâches. Cela pourrait expliquer la différence dans les résultats trouvés dans la littérature sur ce sujet. Cependant, cette hypothèse nécessite une exploration plus approfondie. hygieniste geneve