Si vous êtes propriétaire d’une collection de bijoux en argent, les nettoyer souvent est essentiel pour les conserver en bon état. La solution la plus efficace consiste à utiliser un chiffon de polissage ou un tissu doux et non pelucheux comme de la flanelle ou de la microfibre. Évitez les serviettes en papier et les mouchoirs en papier, car ils peuvent laisser des fibres qui peuvent rayer votre argent.
Un pot de crème à polir l’argent est également une bonne option pour les pièces très ternies. Utilisez une éponge fournie avec le pot ou trempez votre chiffon propre et non pelucheux dans la solution et frottez doucement jusqu’à ce que la ternissure soit éliminée. Rincer à l’eau tiède et sécher.
Une autre méthode simple et rapide consiste à mélanger du détergent à lessive avec de l’eau tiède dans un bol et à faire tremper vos bijoux. Rincez, séchez et votre argent retrouvera son aspect brillant et neuf.
Pour un nettoyage en profondeur, essayez d’utiliser du bicarbonate de soude dans une pâte. Appliquez la pâte sur votre bijou en prenant soin d’éviter les pierres précieuses ou les perles. Rincez et séchez soigneusement, puis polissez pour redonner de l’éclat avec un chiffon non pelucheux.
Le ketchup que vous gardez sous la main pour vous nettoyer les mains est également un nettoyant efficace pour l’argenterie. Versez-en simplement un peu sur un chiffon doux et non pelucheux et frottez-le sur votre argent. Si vous avez une zone particulièrement difficile à atteindre, utilisez une brosse à dents souple pour pénétrer dans les fissures et les crevasses. Pour éviter le ternissement à l’avenir, conservez votre argent dans du papier de soie sans acide ou du papier d’argent anti-ternissement et emballez-le dans une pochette en mousseline. Protégez également les pièces d’exposition avec une cire transparente pour les empêcher d’attirer la poussière qui pourrait dégrader la finition. nettoyer des bijoux en argent